dimanche

L'oral du concours : le sujet





Maintenant abordons l’oral ! Un mauvais moment  à passer hein ;) et oui beaucoup d’entre nous avons peur de ce moment car on ne sait pas vraiment quel sujet on va avoir, peur de ne pas avoir d’idées, de la feuille blanche !

Ici aussi l’entrainement vous aidera beaucoup !


Alors tout d’abord comment se passe un oral ! Lors de vos résultats d’écrit, si vous obtenez une note supérieure ou égale à 10, vous pourrez passer l’oral. Vous recevrez alors une convocation.


NOTE IMPORTANTE : N’ATTENDEZ PAS LES RÉSULTATS DE L’ECRIT POUR VOUS ENTRAÎNER A L’ORAL !  
Vous pouvez être convoqué une semaine après les résultats, ce qui veut dire que vous n’aurez qu’une semaine pour réviser ! ça fait un peu juste si vous ne maîtrisez pas l’oral ! 


Le jour J, soit un sujet vous sera imposé, soit vous choisirez au hasard. Vous aurez 10 minutes pour préparer votre oral sur un brouillon. Ne rédigez pas vos phrases, notez les idées principales ! 10 minutes ça passe extrêmement vite !
Ensuite voici ce fameux oral…
Vous aurez 10 minutes pour présenter le sujet. Quand vous êtes à court d’idée, en général le jury essai de vous orienter, de vous aider.
Puis les 10 minutes restantes seront sur les motivations. Le jury vous posera des questions. Ne prenez pas cette partie à la légère, pour moi je pense que c’est ce qui vous démarquera des autres.



Comment s’entrainer pour l’oral ?

Pour ma part, j’ai dégoté une tonne de sujet sur le net (que je vous mets à la suite de cet article). Je me suis entraînée un maximum à faire les sujets entièrement, et pas en situation d’exam. J’ai vraiment pris mon temps. Ensuite j’ai répertorié tous mes sujets dans un cahier, et je les relisais un peu tous les jours. A force les mêmes sujets/thèmes tombent, donc vous aurez des idées en tête pour pouvoir faire d’autres sujets ;) 


C’était ma façon de faire, mais après vous pouvez faire à votre façon 

(Allez voir dans l'onglet "Sujets révisions pour l'oral" j'y ai mis les sujets que j'ai travaillé)


Voici la liste des sujets :


- si tu continues je te mets au lit.que pensez-vous de cette phrase. Commentez
- internet et les enfants, commentez
- les clowns à l’hopital, qu’en pensez vous ?
- le jeu du foulard, beaucoup d’enfants sont mort, qu’en pensez vous ?
- l’école à 2 ou 3 ans qu’en pensez-vous
- l’autorité c’est savoir dire non ! mais est-ce indispensable
- comment réagissez-vous devant un enfant de 18 mois buvant un biberon de soda
- On a tous besoin de sommeil. Quels conseils donneriez-vous sur ce sujet à un ado.
- une amie jeune maman d’un enfant qui vient à peine de marcher vous demande des conseils pour ranger sa cuisine. Argumentez votre réponse
- les conséquences de la tv sur un enfant de 4 ans
- les accidents domestiques chez les jeunes enfants ne sont pas une fatalité. Développer
- vous êtes animatrice dans un accueil de loisirs. Quels sont les consignes de sécurité que vous donnez à des enfants de 6 ans aux bords d’une piscine
- les dangers du soleil
- les apports du repas convivial
- l’eau élément indispensable à la vie
- le jeu activité utile ou futile pour un enfant
- la pollution atmosphérique
- l'ordy baby permet à l'enfant d'être autonome de jouer seul, qu'en pensez-vous?
- en quoi consiste le tri sélectif des déchets recyclables ? quel en est son objectif ?
- les bienfaits du sports chez l’enfant. Argumentez
- la musique pendant les soins auprès des enfants. Qu’en pensez-vous ?
- on joue seul ou avec des copains. Avec les jeux vidéos on crée des mondes, on vit des aventures, on se défoule. Qu’en pensez-vous ?
- l’intérêt de développer le goût de la lecture chez les tout petits ; développer
- la publicité et les enfants (sujet que j’ai eu à l’oral de Calais)
- la médiatisation des aliments anti cancer
- le comportement alimentaire des adolescents est inquiétant. Pourquoi?
- les risques chez les ados de l'émergence des réseaux sociaux
- le bénévolat

- le 6 octobre a eu lieu la 2éme édition de la journée des aidants. Que pensez-vous de cette initiative?

- Que peut apporter l'enfant étranger à l'école?

- Les ados et la scarification

- le doudou

- Les ados et la drogue

- Le travail, donne la possibilité à un jeune de se faire une place dans la société. Qu'en pensez-vous ?
- Les parents des enfants absents en classe devront payer une amende. Pour ou contre. Qu'en pensez-vous ?
- Obésité : miroir des inégalités sociales. Qu'en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.

- La fonction des grands-parents dans l'éducation de leurs petits enfants vous parait-elle importante et pourquoi ?
 - Comment concevez-vous la place des loisirs dans un équilibre de vie ?
- Prendre soin des autres suppose de prendre soin de soi. En tant que future professionnelle, que vous inspire cette remarque ?
-  Votre voisine vous demande de garder son enfant de 3 ans pour l'ap midi. Comment allez-vous l'occuper ?
- Dans certaines maternités, il est constaté que de nombreuses grossesses concernant des adolescentes très jeunes (14-15ans). Qu'en pensez-vous ?
- L'obésité nouvelle épidémie chez les jeunes. Qu'en pensez-vous ?
 - Le suicide chez les ados est un véritable problème de santé publique. Selon vous, qu'elles en sont les causes ? Quelles pourraient être les solutions ?
- Les jeunes et la drogue : causes et conséquences ?
- Que pensez-vous des bénévoles comme les blouses roses qui viennent rendre visite aux enfants hospitalités ?
- Entre crèche et assistante maternelle que choisir ?
- Les jeux de société permettent de renforcer les liens familiaux. Qu'en pensez-vous ?
- Selon vous, quelle est la place du jeu dans la vie d'un jeune enfant ?
- L'école est obligatoire à 6 ans, une amie qui a un enfant de 4 ans hésite entre le scolariser et le garder à la maison. Que lui conseillez-vous ? Argumentez votre réponse.
- Il est conseillé de ne consommer aucun alcool pendant la grossesse. Pourquoi ?
- Une amie vous annonce qu'elle est enceinte et vous constatez qu'elle continue à fumer. Comment réagissez-vous ? Argumentez votre réponse.
- Vous constatez qu'un de vos amis proche est maltraitant avec son fils de 6 ans. Que faites-vous ?
- Vous partez à la mer avec deux jeunes enfants de 3 et 6 ans pour la journée. Que prévoyez vous d'emporter ?
-Mourir, ce n'est rien, mais vieillir !........ Que pensez-vous de cette réflexion ?
- Etre jeune aujourd'hui est-ce facile ?  (mon premier sujet à Tourcoing, je me suis plantée ^^)
- Le maintien à domicile des âgées est-il toujours souhaitable ? Argumentez votre réponse.
- Il existe dans notre région de nombreuses maisons de retraite, en quoi ces structures peuvent-elles répondre aux besoins de la population ?
- On constate depuis des années une diminution progressive du nombre de donneurs de sang. Qu'en pensez-vous ?
- L'intégration des personnes handicapées dans la société. Un rêve ou une réalité ?
- A l'ère de la communication on communique de moins en moins. Pensez-vous que ce soit une réalité ?
- Le malade est une personne.
- Nombreux sont les enfants qui, en ville, attendent seuls à la maison le retour des parents. Comment les aider à ne pas se sentir trop délaissés ?
- Chaque année est organisé le parcours du coeur qui favorise la pratique du sport, notamment le jogging. Quels sont les effets bénéfiques d'une pratique sportive régulière ?
- Beaucoup de personnes se pressent, lors d'évènements secouant l'actualité, aux portes d'associations humanitaires pour proposer leur aide. Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler au sein d'une mission humanitaire ?
- Le partage du travail est-il un remède au chômage ?
- Que pensez-vous de la consommation de cannabis par certains sportifs ?
- Les sectes prolifèrent en France et à l'étranger. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
- La vie professionnelle en groupe nécessite une aptitude à l'adaptation et à la tolérance. Qu'en pensez-vous, argumentez votre réponse

- "Equilibre personnel et vie professionnelle." Comment envisagez-vous de concilier les deux ?
- Peut-on considérer aujourd'hui la vieillesse comme un handicap ? Justifiez votre réponse.
- Respect de l'environnement pour préserver notre planète. Rôle de chacun ? Qu'en pensez-vous ?
- En matière d'équilibre alimentaire, y'a-t-il de bons ou de mauvais aliments ?
- De plus en plus d'enfants sont obèses, est-ce un problème de santé publique
- Alcool et société.

- 84 % des personnes âgées refusent d'aller en maison de retraite. Commentez.

- La consommation de drogues et les jeunes.

- Santé planétaire en danger. Répercussions sur l'homme.

- Les médecines douces sont de plus en plus utilisées, qu'en pensez-vous?

- Automédication et santé

- Vivre c'est aussi vieillir. Qu'en pensez-vous ?

-Intégration des enfants handicapés en crèche

- La sexualité chez les jeunes, les moyens de contraceptions

- la lecture et les moyens qui donnent envie de lire aux enfants,

- les femmes battues,

- les filles mères

 - on parle beaucoup des victimes des accidents de la route mais très peu des accidents domestique, qu'en pensez vous?

-mettre les enfants de deux ans à l'école, pour ou contre?

- Lorsqu'il nait, le bébé a déjà une histoire, commentez

- Les jeunes et l'alcool
- La délinquance des mineurs et la responsabilisation des parents
- tv et bébé avec la nouvelle chaîne pour les petits à partir de 3 mois "Baby first"

- les enfants et la télévision.

-La vaccination

-la journée des droits de l'enfant le 20 novembre qu'en pensez vous

- 19 000 enfants sont nés par procréation assistée en 2005.

- le secret d'une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès, l'abstention nonchalante de tous les sports. Qu'elle est votre opinion.

- vous devez organiser l'anniversaire de votre filleule de 4 ans.Donnez des idées pour que cette fête soit réussie.

- l'eau se rarifie: donner les solutions a mettre en oeuvre pour éviter le gaspillage de l'eau.

- Quels sont les reproches faites à l'encontre du travail des femmes? Qu'en pensez-vous?

- Vous avez la garde de Jules, 2 ans, dont vous êtes la baby-sitter. Ses parents vous demandent de le coucher à 20h. Or Jules s'y oppose.
Que savez-vous du sommeil de l'enfant ?
Que pensez-vous de la réaction de Jules ?
Que proposez-vous ?

- l'intimité de l'enfant hospitalisé, en quoi celle-ci était importante et qu'il fallait la prendre avec tact.

- les nouveaux maternages qu'en pensez-vous ?

50 commentaires:

  1. bonjour vas tu faire comme dans le fofo de jenny nous montrer tes sujets pour les comparez à nos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait déjà sur le fofo ;)

      http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/t3426-mes-sujets-de-preparation-pour-l-oral-comme-promis

      voilà ;)

      Supprimer
    2. merci pour tous les sujets, c'est une bonne methode Tigrounette :)

      Supprimer
    3. de rien ! ;) si je peux aider :)

      Supprimer
    4. Coucou comment accéder à ton blog car il demande un mot de passe et identifiant .
      Merci ton blogspot pourrais bcp m'aider

      Supprimer
    5. je ne comprend pas ? normalement tu n'as pas besoin de mdp ni d'identifiant pour naviguer sur mon blog. Il est en accès libre

      Supprimer
  2. Super ton blog! Je suis entrain de préparer l'oral pour le concours AP! Dur dur, beaucoup de sujet à étudier... Et je passe mon 1er oral le 28 mars.. Est-ce que d'autres filles en passe aussi ? Et si vous en avez déjà passer pouvez vous me faire partager cette expérience ?

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce blog ! a ce que je vois tu as bosser beaucoup de sujet ! pourrais tu envoyer tes sujets par mail ? j'ai déjà pas mal étudier mais je suis a court d'arguments sur certains sujet et ton aide me serai bénéfique.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. va voir ici ;)

      http://www.auxiliairedepuericulturewiwi.com/t3426-mes-sujets-de-preparation-pour-l-oral-comme-promis

      Supprimer
  4. Tigrounette, tu as bosser bcp de sujets que tu as poster sur ce site ? Comment tu organisait ton plan ? Par exemple ce sujet : l’école à 2 ou 3 ans qu’en pensez-vous. Tu ferais quoi comme plan ? pour/contre ? Et tu donne ton avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'ai dit sur le forum, tous les sujets que j'ai fait sont sur le post ;)

      par rapport au sujet de l'école je ferais avantage et inconvénient (ça revient un peu à un pour/contre) et en conclusion je donnerais mon avis ;)

      voilà après chaque sujet peut etre traité différemment, tant que ton plan est correct et que tu restes logique il n'y a pas de soucis ;)

      Supprimer
  5. "l’école à 2 ou 3 ans qu’en pensez-vous" Vous feriez quoi comme plan ? POUR/CONTRE et vous donneriez votre avis ?? Tigrounette tu as bosser pas mal de sujet que tu as poster ? Tu as encore tes plans ?

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon oral semedi et jsui pomer

    RépondreSupprimer
  7. voici mon mail si tu veux me parler et m'expliquer pourquoi tu es pommer

    tigrounette1985@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je n y arrive pas peux tu m aider a trouver ou son t sujets postes stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire un nouvel onglet sur mon site avec les sujets que j'ai travaillé ;)

      Supprimer
  9. merci beaucoup pour ce blog et surtout pour tout ces sujets. cela me permet de bien révisée les thèmes et de me mettre en condition pour les oraux :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je m’appelle Melany et j'ai 20 ans. Je passe mon concours le Mardi 13 Mai à partir de 13h30. J'ai passé de nombreux concours l'année dernière et obtenu l'admissibilité pour un oral: 16,5 et 7ième sur liste d’attente. Les jury étaient vraiment bien, ils m'ont mis à l'aise toute suite. Je suis tombé sur "Les enfants ont des facteurs négatifs autour d'eux, pourquoi ont-ils des difficultés scolaires?". Cette année, je suis seulement admissible à l'oral 1 fois sur 5 concours passés. Je me pose beaucoup de questions: si c'est moi qui m'explique mal, si je n'ai pas assez d'idée.. Pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16.5 c'est une très bonne note, malheureusement d'une année sur l'autre le niveau peut etre élevé et la dure loi des concours fait que ce sont les meilleures notes qui sont gardées.
      Sinon as tu bien bosser tes motivations ? ça compte énormément pour le jury ;)

      Supprimer
  11. Mon sujet d oral (que j ai passé cette année) : les services a domicile de développent auprès des personnes âgées, ces dernières en sont très satisfaite de même que le personnel soignant, qu en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  12. coucou tigrounette, je voulais simplement te remercier pour ton blog qui m'a beaucoup aidé pr passer mon oral, j ai bossé tt les sujets seule et je l ai eu , un petit message pour celles qui le passent : rien n 'est impossible....Encore merci pr ton super blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeahh super, félicitation !!
      J'ai qu'une seule chose à te dire maintenant, profites à fond de l'année qui t'attend car ça passe super vite !! tu vas voir la formation est vraiment top, profites de tous tes stages, ne te décourage pas si tu tombes sur des gens qui ne sont pas pédagogue pour un sous en stage !! ^^ je trouve ça bien dommage car on est tous passé par la case "débutant"
      Bref une super année qui t'attend !! :) :)

      Supprimer
  13. coucou il me semble que tu as passé ton concours à calais
    Je voulais donc savoir si la convoc à l'oral se fait par ordre alphabétique ou autrement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. coucou il me semble que t'as passé le concours ap à calais. Je voulais savoir si la convoc à l'oral se fait par ordre alphabétique ou autrement ?
    (désolé si tu reçois plusieurs commentaires, je suis pas certaine d'avoir bien envoyé les autres car j'ai pas eu de message confirmant l'envoi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon concours date de 2011 maintenant, donc je ne me souviens plus trop de ce détail, désolé

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je souhaiterais passer mon concours d'AP cette année. Je trouve ton blog vraiment clair et aidant. Serait-il possible de voir les plans que tu as réalisés pour répondre aux différentes problématiques que tu as exposées? En te remerciant par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai déjà mis sur mon blog dans l'onglet sujets révision pour l'oral ;)

      Supprimer
    2. il n'y sont pas tous par contre si?

      Supprimer
    3. J'y ai mis tous les sujets que j'ai traité, après je n'ai pas fait tous les sujets que j'ai mis dans la liste, il y en a bien trop ! ^^

      Supprimer
  17. bonour, je suis en pleine reconversion pro et j'ai validé l'écrit (tests psychotechniques) il y a jours :-)
    je passe bientôt l'oral et j'angoisse plus que tout !
    je suis maman de 2 enfants (5 et 2 ans1/2) et bientôt 30 ans.
    Ton blog est génial et complet mais ça fait très peur car bcp de sujets à réviser en règles général, se dire qu'il est possible de tomber sur n'importe quels sujets de santé, petite enfance, maladies,... c'est angoissant.
    J'ai lu que tu étais passée par le fongécif pr le fiancement, je fais pareil;
    Ce qui me fais peur c'est qu'il m'ont dit que je pouvais très bien avoir le concours mais pas d'accord pr le financement; j'ai aussi lu qu'à propos de ça tu leur avait dis lors de ton oral que tu avais de l'argent de côté pr le financement mais moi non donc est ce que je peux mentir et dire que oui si ils me demandent à l'oral si le fongécif me suit pas pr le financement ?
    Voilà si tu as des infos ou conseils je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux toujours demander à faire un report de formation. Si tu as le concours et pas de financement tu as le droit à reporter ton entrée en formation l'année d'après, ça te permet de faire une nouvelle demande au fongecif ;)

      Supprimer
    2. ah ouais je ne savais pas merci pr l'info
      je leur dis au jury que je peux dder un report de formation ? je dde ça où?

      Supprimer
    3. C'est à l'école ou tu as réussi le concours qu'il faudra faire la demande.
      Oui tu peux le dire à l'oral que si tu n'as pas le financement via le fongecif tu feras un report de formation afin de pouvoir avoir ton financement accepté pour la rentrée suivante.
      tu peux faire un report dans 3 cas, si tu n'as pas de financement via le fongecif (mais il faut que la démarche soit faite) si tu es enceinte, ou si tu es en congés parental il me semble.

      Supprimer
  18. j'ai déjà rencontrer pls ma conseillère au fongécif elle me connait
    mon dossier n'est pas remis encore comme c 3 mois avt le debut de l'école mais je leur dirai que c'est en cours
    merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce blog très complet, tes informations sont vraiment très utiles !
    Je compte tenter le concours l'année prochaine.. Seulement j'ai un parcours scolaire qui n'a absolument rien à voir avec (une licence d'anglais et un dut métiers du livre), aurais-tu des conseils pour la partie entretien de l'oral (je redoute beaucoup ce moment car j'ai peur que ce parcours scolaire me soit très défavorable) ?
    Merci. :)
    Mélanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant que tu sais argumenter ton envie de faire cette formation et ce métier je ne vois pas le soucis ;)
      J'ai un parcours qui n'a rien à voir non plus, bac S, préparatrice en pharmacie, rien a voir ;)
      prépares tes motivations et il faut surtout savoir pourquoi tu veux partir dans ce domaine. Si tu sais te justifier il n'y aura pas de soucis ;)
      (dans ma promo il y avait beaucoup de reconversion dans tous les domaines ;) )

      Supprimer
  20. Bonjour, je passe mon concours en octobre et j'aurais aimé avoir ton avis sur certains sujets auxquels j'ai essayer de répondre... c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pas de soucis

      voici mon mail

      tigrounette1985@hotmail.fr

      Supprimer
  21. Bonjour j'aurai aimée avoir des petits conseils car je passe l'oral le 18 mai ou même me poser des questions auquel je pourrais répondre avec la préparation que j'ai faite merci cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé de te répondre que maintenant j'étais en vacances. J'espère que ton oral s'est bien passé

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. J'ai remarqué que beaucoup de personnes qui réussissent le concours ne sont pas forcément prises dans l'IFAP (certaines avec 16 de moyenne !). Est-ce que dans ces cas-là tu sais s'il est possible d'intégrer un autre IFAP qui serait déficitaire (comme c'est le cas pour le concours infirmier) ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en doute, en général les places sont chères et il y a des listes d'attente, donc je doute qu'ils aillent prendre des candidats d'autres écoles..

      Supprimer
  23. Bonjour,
    J'aurais une petite question, j'ai passé 2 concours
    Le premier à Strasbourg ou ils en prenaient 10 et le suis 22 ème sur liste complémentaires et j'ai aussi passé celui de Colmar ou ils en prenaient 15 et je suis 36 ème sur liste complémentaires...
    Je voulais savoir si j'avais des chances d'être contacté ?
    Merci d'avance !
    Ps: blog génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne voudrais pas te décevoir mais je ne pense pas.
      Pour Strasbourg, 10 places, tu as 21 filles devant toi, et Colmar 35 filles, ça risque d'etre compliqué.
      Tu aurais été dans les 5 premieres je t'aurais dit que tu avais tes chances mais la je ne pense pas désolé.
      Après pour etre sur, appel les écoles pour savoir jusqu'à combien ils sont remontés sur la LC les années précédentes ;)

      Supprimer
  24. bonjour , l'année prochaine je vais passer mon concour auxiliaire puéricultrice à la réunion est que vous pourriez me donner des conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. renseignes toi pour savoir un peu de quel type est le concours à la réunion.
      Achètes des livres pour t'entrainer aux tests psychotechniques, pour ça il n'y a pas de secret il faut travailler.
      Pour l'oral, j'ai mis des sujets sur mon blog ;)
      prépares toi bien aussi sur tes motivations
      bon courage ;)

      Supprimer
  25. Bonjour je vais passer le concour d auxiliaires de puériculture en mars 2017 auriez vous des conseils a me donner svp? surtout a l oral

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour je vais passer le concour d auxiliaires de puériculture en mars 2017 auriez vous des conseils a me donner svp? surtout a l oral

    RépondreSupprimer